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Qui

sommes-nous?

Les plus belles histoires commencent par du courage – un courage avec lequel votre enfant découvre le monde un petit peu plus chaque jour. Un concept bienveillant, un cadre pédagogique et deux années de dévouement ont rendu l’ouverture de la crèche Eisleker Maisercher à Marnach possible. La crèche, qui est une nouvelle construction, a un accès direct au jardin aménagé avec une aire de jeu sécurisée.

Les enfants sont plongés dans un monde imaginaire où ils apprennent à interagir les uns avec les autres sans préjugé, à se développer librement et de manière créative et à se sentir en sécurité, comme dans une deuxième maison. Une alimentation saine et équilibrée est très importante pour nous. Nous recevons chaque jour des plats frais, à base de viande, de poisson ou végétariens. Notre traiteur, Niessen de Troisvierges, sélectionne des aliments naturels bio pour les bébés.

Leo et le dragon

Nous avons choisi le conte « Leo et le dragon », afin de donner une identité à la crèche : les noms des groupes sont issus de cette histoire ainsi que les peintures murales et certains éléments pédagogiques.

Projet plurilingue

En tant qu’établissement pédagogique, nous nous engageons à soutenir l’éducation multilingue dans le cadre du projet plurilingue du Ministère, afin de promouvoir la capacité à engager un dialogue à un stade précoce. Chaque jour, nous renforçons les compétences linguistiques des enfants de la crèche en luxembourgeois, français et allemand. Anais Cornet, qui a suivi une formation complémentaire en tant que référente plurilingue, a les compétences pour intégrer ce concept d’apprentissage dans la vie de tous les jours d’une manière adaptée aux besoins de l’enfant.

Nous valorisons la langue maternelle de chaque enfant et transmettons cette tolérance aux plus petits. L’enfant s’exprime librement dans sa langue maternelle et le vocabulaire s’enrichit d’expressions analogues dans une autre langue : si l’enfant demande “Aqua” en français, par exemple, nous lui répondons avec la traduction correspondant en allemand “Bitteschön, hier ist dein Wasser”. De cette façon, un processus d’apprentissage intuitif et ouvert se forme entre l’équipe éducative et l’enfant ainsi qu’au sein de la dynamique de groupe. L’enfant est doucement initié à d’autres formes d’expression. Dans l’échange verbal quotidien, l’enfant élargit continuellement son vocabulaire, s’immerge davantage dans les différentes langues et apprend à différencier la façon dont il peut communiquer avec les membres de son groupe.

Comment inspirer l'apprentissage en tant que capacité cognitive ?

Nos locaux offrent des stimuli grâce à des peintures murales, des affiches et des photos. Dans notre bibliothèque destinée aux enfants, nous stimulons le développement du langage avec des histoires facilement compréhensibles et mémorisables que les enfants se racontent aussi entre eux. De plus, nos enfants assistent régulièrement à des représentations du théâtre de marionnettes trilingue Eisleker Maisercher, qui nous permet de vivre et d’apprendre tout en jouant. Un autre élément essentiel nous aide à développer le langage : le Kamishibai, un spectacle de contes animé par les enfants. Ce Kamishibai stimule la participation de chacun ainsi que l’interaction des enfants entre eux et leur donne la possibilité de raconter leurs propres histoires. Afin d’établir une confiance mutuelle dans les différentes langues, nous chantons chaque jour des chansons luxembourgeoises, allemandes et françaises.

La phase d'acclimatation / La période d’adaptation

Amener ses enfants à la crèche est un grand pas, également pour les parents. L’acclimatation à la crèche se fait tous ensemble et avec beaucoup de patience. Petit à petit, les parents apprennent à connaître l’établissement et l’équipe. Simultanément, l’enfant a suffisamment de temps pour se familiariser avec son nouvel environnement et pour établir une relation avec les éducateurs.

Pendant la période d’acclimatation, la coopération avec les parents est absolument nécessaire pour accompagner les enfants dans cette nouvelle aventure. La présence sécurisante d’un proche aide l’enfant à découvrir son nouvel environnement et faire face aux nombreux stimuli. Ce n’est qu’alors que le nouvel espace de vie peut être perçu et accepté avec calme et sentiments positifs.

Les premiers jours à la crèche sont également très importants pour nos éducateurs afin de connaître l’enfant, ses intérêts, sa façon de s’exprimer et ses particularités avec l’aide des parents. Y a-t-il des habitudes, des besoins (de santé) ou des comportements particuliers ? L’enfant réagit-il avec susceptibilité à certaines situations et comment peut-on le calmer efficacement ? Comment l’enfant est-il accompagné quand il s’endort à la maison ? Ce sont les parents qui connaissent le mieux leur enfant. Ils soutiennent notre équipe dans la création d’une atmosphère sûre et sécurisante, basée sur la routine quotidienne de l’enfant, en se référant à ses habitudes.

S’il y a une bonne compréhension du nouvel environnement de la crèche et une base de confiance avec une personne de référence pédagogique, l’enfant restera seul avec les éducateurs pendant une période de plus en plus longue selon certaines procédures. Les séquences de cette séparation temporaire sont doucement présentées à l’enfant par le biais de repas communs, d’une sieste ou d’une matinée active. Les particularités liées à l’âge sont prises en compte, ce qui se traduit par une phase d’adaptation très individuelle pour chaque enfant.

Cette phase intensive de familiarisation crée un lien avec les enfants, ce qui procure du plaisir aux deux parties et crée une relation stable entre l’enfant et l’éducateur. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons être sûrs que votre enfant se sentira inconditionnellement en sécurité chez nous. Nos structures quotidiennes fixes sont également porteuses d’attentes et d’objectifs clairs, ce qui réduit également la crainte de l’incertitude.

Une journée chez nous.

Voici à quoi ressemble une journée à la crèche
pour les enfants de 0 à 2 ans :

  • 6h00 à 8h30: Arrivée et accueil des enfants
  • 8h30 à 9h15: Petit-déjeuner
  • 9h15 à 9h45: Hygiène et soin de l’enfant
  • 9h45 à 11h30: Activités de plein air, offres éducatives, jeux libres
  • 11h30 à 12h15: Déjeuner
  • 12h15 à 12h45: Hygiène et soin de l’enfant (brossage des dents, changement de couches)
  • 12h45 à 15h: Sieste
  • 15h00 à 15h30: Hygiène et soin de l’enfant
  • 15h30 à 16h00: Collation
  • 16h00 à 17h00: Activités de plein air, offres éducatives, jeux libres
  • 17h00 à 20h00: Départ des enfants

Voici à quoi ressemble une journée à la crèche
pour les enfants de 2 à 4 ans :

  • 6h00 à 8h30: Arrivée et accueil des enfants
  • 8h30 à 9h15: Petit-déjeuner
  • 9h15 à 9h45: Hygiène et soin de l’enfant
  • 9h45 à 10h00: Cercle du matin (chant ensemble)
  • 9h45 à 11h30: Activités de plein air, offres éducatives, jeux libres
  • 11h30 à 12h00: Activité de détente (chant ensemble, lecture d’histoires, jeux d’adresse)
  • 12h00 à 12h40: Déjeuner
  • 12h40 à 13h00: Hygiène et soin de l’enfant (brossage des dents, changement de couches)
  • 13h00 à 15h: Repos de midi
  • 15h00 à 15h30: Hygiène et soin de l’enfant
  • 15h30 à 16h00: Collation
  • 16h00 à 17h00: Activités de plein air, offres éducatives, jeux libres
  • 17h00 à 20h00: Départ des enfants